mardi 26 octobre 2021

pédocriminalité dans l’Eglise de France

 

l’« effroyable réalité »

 



                                           Le pape François a réagi ce mardi après la publication du rapport explosif sur la pédocriminalité dans l’Eglise de France. « Ses pensées se tournent en premier lieu vers les victimes, avec un immense chagrin pour leurs blessures et gratitude pour leur courage de dénoncer. Elles se tournent aussi vers l’Église de France, afin que, ayant pris conscience de cette effroyable réalité (…) elle puisse entreprendre la voie de la rédemption », a déclaré le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, évoquant devant des journalistes la réaction du pape.

Une commission indépendante qui a enquêté sur les violences sexuelles au sein de l’Eglise catholique de France a publié ce mardi ses conclusions accablantes, estimant à 216 000 le nombre d’enfants et d’adolescents victimes de clercs et de religieux depuis 1950. Sil’on ajoute les personnes agressées par des laïcs travaillant dans des institutions de l’Eglise (enseignants, surveillants, cadres de mouvements de jeunesse…), le nombre grimpe à 330 000, a indiqué son président, Jean-Marc Sauvé, en dévoilant les conclusions de la Commission indépendante sur les abus dans l’Eglise (Ciase).

« Le Saint-Père a été informé de la sortie du rapport de la Ciase, à l’occasion de ses rencontres, ces jours derniers, avec les évêques français en visite ad limina. Et c’est avec douleur qu’il a pris connaissance de son contenu », a précisé Matteo Bruni. « Par ses prières, le pape confie au Seigneur le Peuple de Dieu qui est en France, tout spécialement les victimes, pour qu’Il leur accorde le réconfort et la consolation et afin que, avec la justice, puisse s’accomplir le miracle de la guérison », a conclu le porte-parole.

« Honte » et « effroi »

Dans la foulée de la publication de ce rapport, le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, a exprimé « sa honte », « son effroi ». « Mon désir en ce jour est de vous demander pardon, pardon à chacune et chacun », la voix des victimes « nous bouleverse, leur nombre nous accable », a-t-il ajouté. Véronique Margron, la présidente de la Corref (instituts et ordres religieux), a évoqué de son côté « un désastre » : « que dire, sinon éprouver (…) une honte charnelle, une honte absolue ».

Résultat de deux ans et demi de travaux, le rapport de la Ciase a été remis publiquement à Paris à l’épiscopat français et aux ordres et congrégations religieuses, en présence de représentants d’associations de victimes. Face à eux, Jean-Marc Sauvé a asséné que l’Eglise catholique avait manifesté « jusqu’au début des années 2000 une indifférence profonde, et même cruelle à l’égard des victimes » de pédocriminalité. De 1950 aux années 2000, « les victimes ne sont pas crues, entendues, on considère qu’elles ont peu ou prou contribué à ce qui leur est arrivé », a-t-il insisté.

« C’est historique car on ne pourra plus nous dire qu’on salit l’Église, qu’il faut tourner la page », a ensuite confié une victime, Véronique Garnier. « C’est bien parce que ce rapport de la commission, c’est quelque chose de sérieux, qui officialise ce qui s’est passé. J’ai déjà reçu des messages d’insultes en disant qu’on avait tout inventé », a abondé une autre victime, Jean-René, un membre du collectif85 (Vendée).

En préambule à la publication du rapport, François Devaux, figure de la libération de la parole des victimes de violences sexuelles de la part de prêtres et de religieux, avait appelé les évêques de France à « payer pour tous ces crimes », en ne mâchant pas ses mots face aux membres du clergé réunis. « La tâche est abyssale », a-t-il prévenu, appelant à un concile « Vatican III », qui ne serait pour autant qu’un « point d’étape ».

**********************************************

Abus sexuels dans l’Eglise : un scandale d’une ampleur inédite

DOSSIER SOCIÉTÉ

En novembre 2018, la Conférence des évêques de France fait face à la mise en cause judiciaire du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. L’association la Parole libérée lui reproche sa gestion de l’affaire Preynat, ce prêtre pédophile devenu emblématique de la pédocriminalité au sein de l’Eglise catholique de France. Une commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique est alors créée. Présidée par Jean-Marc Sauvé, la Ciase, a rendu, au terme de deux ans et demi d’enquête et d’auditions des victimes, son rapport ce mardi 5 octobre, une somme de plus de 1 300 pages, L’ampleur des faits révélés constitue un choc. Un message diffusé par l’épiscopat en direction des prêtres et des paroisses prévient que sa publication « va être une épreuve de vérité et un moment rude et grave ». Le rapport a recensé entre 2 900 et 3 200 pédocriminels dans l’Eglise en soixante-dix ans. Comment l’Église catholique va-t-elle se remettre d’une telle déflagration ? Notre dossier sur les conséquences de ce rapport historique et sur les faits qui l’ont précédé.

(FILES) In this file photo taken on November 06, 2005, bishops prepare to attend a Mass  in the parish church of Lourdes, during the 40th annual plenary assembly of bishops. - An independent commission will deliver on October 5, 2021, its verdict, unprecedented and much awaited, in a "general report" of more than 300 pages, an abundant collection of verbatims from victims, and extensive appendices : it is a sum of more than 1,300 pages that the Independent Commission on Sexual Abuse in the Church (Ciase) since 1950, chaired by the senior civil servant Jean-Marc Sauve, is preparing to hand over, the conclusion of two and a half years of work. (Photo by ERIC CABANIS / AFP)
(FILES) In this file photo taken on November 06, 2005, bishops prepare to attend a Mass in the parish church of Lourdes, during the 40th annual plenary assembly of bishops. - An independent commission will deliver on October 5, 2021, its verdict, unprecedented and much awaited, in a "general report" of more than 300 pages, an abundant collection of verbatims from victims, and extensive appendices : it is a sum of more than 1,300 pages that the Independent Commission on Sexual Abuse in the Church (Ciase) since 1950, chaired by the senior civil servant Jean-Marc Sauve, is preparing to hand over, the conclusion of two and a half years of work. (Photo by ERIC CABANIS / AFP) (ERIC CABANIS / AFP)

 3 000 prêtres pédocriminels en 70 ans : « On aurait pu en ajouter sans doute beaucoup d’autres »

Temps de lecture 9 min

Le sociologue et historien Philippe Portier, membre de la commission Sauvé, a chapeauté un minutieux travail d’enquête dans les archives de l’Eglise qu’il n’imaginait pas si fournies. Entretien.

« J’avais 5 ans et tu en avais 50. Tu as volé ma vie » : les mots des victimes de pédocriminalité dans l’Eglise

Temps de lecture 6 min

La commission Sauvé, qui a rendu mardi 5 octobre un rapport accablant pour l’institution catholique, a aussi publié un recueil d’extraits de témoignages de victimes.

10 choses à savoir sur Jean-Marc Sauvé, le confident des victimes de violences sexuelles dans l’Eglise

Temps de lecture 5 min

L’ancien vice-président du Conseil d’Etat rend ce mardi 5 octobre le très attendu rapport de la Commission indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise qu’il préside depuis trois ans.

« Certains prêtres ont mené de véritables carrières criminelles au sein de l’Eglise »

Temps de lecture 6 min

Thierry Baubet, psychiatre et membre de la commission Sauvé, a entendu de nombreux témoins et été marqué par la proximité entre les actes de pédocriminalité dans l’Eglise et ceux commis au sein de la famille. Entretien.

 « C’est dans l’Église que les violences sexuelles sur mineurs sont les plus nombreuses, après la famille »

Temps de lecture 5 min

Directrice de recherche à l’Inserm, Nathalie Bajos a chapeauté l’enquête en population générale venue compléter les sources de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase). Entretien.

 Abus sexuels dans l’Eglise : « Ces histoires sont un véritable mémorial de la douleur »

Temps de lecture 5 min

Très marqué par son expérience à la tête de la Commission indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise (Ciase), Jean-Marc Sauvé affirme qu’il y a eu dans certaines institutions religieuses « un véritable système d’abus, avec un réseau et des complicités internes ».

 Emma, agressée à 14 ans par un prêtre : « C’est comme s’il avait tout saccagé »

Temps de lecture 3 min

Originaire de l’Est de la France, Emma a mis des décennies à comprendre que son agression par un prêtre, à l’aube de l’adolescence, avait brisé sa vie. A 55 ans, cette mère de famille est sortie du silence pour que d’autres victimes osent prendre la parole.

 Des milliers de victimes et d’agresseurs : l’enquête qui révèle l’ampleur des abus sexuels dans l’Eglise

Temps de lecture 14 min

Depuis sa création, en novembre 2018, la Commission indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise catholique (Ciase) a recueilli 6 500 témoignages, auxquels « l’Obs » a eu en partie accès. Ils révèlent des agressions « à caractère systémique » dans une proportion insoupçonnée. Révélations.

 Pédocriminalité : plongée dans les archives secrètes de l’Eglise

Temps de lecture 6 min

A la demande de la Commission indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise (Ciase), présidée par Jean-Marc Sauvé, l’Eglise catholique a exceptionnellement accepté, non sans réserves, d’ouvrir ses archives. Reportage.

 Pédocriminalité : plongée dans les archives secrètes de l’Eglise

Temps de lecture 6 min

A la demande de la Commission indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise (Ciase), présidée par Jean-Marc Sauvé, l’Eglise catholique a exceptionnellement accepté, non sans réserves, d’ouvrir ses archives. Reportage.

EGLISE CATHOLIQUE - Il ne se passe pas un mois sans qu'un scandale sexuel soit révélé.
Mais quand donc sera dissoute pareille institution ?
Allemagne : au moins 547 enfants victimes d'abus dans le choeur de Ratisbonne






Allemagne : au moins 547 enfants victimes d'abus dans le choeur de Ratisbonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA JALOUSIE DES GENS