samedi 28 août 2021

La chasse d’épuisement : la chasse à courre.

 

  • La chasse d’épuisement : la chasse à courre.

         S’il est une chasse se revendique de la tradition, c’est bien celle-là, survivance et imitation de la chasse réservée aux seigneurs et, pour la chasse au cerf, au seul roi. Elle s’accompagne de tout un rituel allant jusqu’à la bénédiction des meutes.

            Elle consiste à poursuivre un animal sauvage(traditionnellement le cerf, le sanglier, le chevreuil, le renard ou le lièvre) avec une meute de chiens courants, jusqu'à son épuisement (chasse à l'épuisement) et sa prise. Le rôle de l'homme, généralement cavalier pour la circonstance, consiste à les contrôler et à les suivre jusqu’à la mise a mort de l’animal.

            L'« hallali » est la sonnerie qui annonce la mort. Elle est donnée par les veneurs lorsque l'animal traqué est pris. L'animal, selon sa nature, est soit tué par les chiens, soit tué par un homme armé d'une dague. La « curée » est la cérémonie qui suit la mise à mort de l’animal.

            Un sondage révèle que 79% des Français sont opposés à la pratique de la chasse à courre en France. Ils sont même 75% à être favorables à son interdiction. Pour les Français, pas de doute, c'est une pratique cruelle (pour 85% d'entre eux), obsolète (76%), dangereuse (72%) et perturbatrice de l'équilibre des écosystèmes (62%). Elle est interdite en Belgique, en Allemagne et en Grande Bretagne (depuis 2005).

            Même en tort, le réseau d’influence des veneurs leur assure jusqu’à présent une impunité totale, et cela malgré une opposition massive de la population (84% des français seraient opposés à cette chasse selon un sondage IFOP/FBB de 2017).Au-delà de la barbarie qui s’en dégage, la chasse à courre est un danger pour les riverains. Les violations des lois sont fréquentes : routes bloquées, accidents liés aux traversées d’animaux en fuite, chiens errants, promeneurs malmenés… Souvent, la traque se termine au centre-ville ou même dans des jardins privés, les veneurs n’hésitant pas à s’y introduire pour tuer les animaux qui s’y réfugient. Le droit de chasse étant lié au droit de propriété, il y a souvent transgression à cette règle punie d’amende pour « chasse sur autrui », amende  jamais appliquée.

 MANIFESTEZ VIRTUELLEMENT

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone

Pour la suppression de toutes les chasses traditionnelles :signezce samedi 28 aout 2021 entre 10h et 20h pour que votre voix soit prise en compte

Stop à la vènerie sous terre !

Stop à la chasse à courre !

Stop à la chasse à l’arc !

Et pour aider l’Alliance des Opposants à la Chasse à créer des aires de quiétude pour la vie sauvage connectez vous a :

https://alliance.opposantschasse.org/wp-content/uploads/2021/05/Pr%C3%A9sentation-Aires-et-fond-OK.pdf

 
    Je signe en un clic    
    Voir la pétition    
 Informez vos amis de ce combat citoyen :

  Partager sur Facebook  Partager 

  Partager sur Twitter  Tweeter 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA JALOUSIE DES GENS